Les questions suivantes ont été posées plusieurs fois, surtout pour les néo-vapoteurs: qu’est-ce que le ratio PG/VG signifie réellement? Quel ratio choisir pour votre cigarette alors? Quels sont les impacts sur cette répartition de PG/VG choisie? Les conséquences sur les saveurs, santé, sur le matériel? Voici quelques points pour en découdre.
Qu’est-ce que le PG ?
Le PG ou Propylène Glycol est un des composants essentiels de l’e-liquide. Ce composé chimique organique est très utilisé dans l’industrie agroalimentaire, mais pour la cigarette électronique, il tient le rôle d’exhausteur de goût. Chauffé à basse température, il produit ainsi une vapeur fine et légère qui, une fois inhalée provoque le « throat-hit » dans le larynx. Cette sensation, tant appréciée par les vapoteurs, peut parfois conduire à une intolérance chez certaines personnes : cela peut se traduire par une toux insistante. Ainsi, le vapoteur doit trouver le bon pourcentage adapté à ses besoins, sa tolérance et le bon matériel également.
Le VG en tant que constituant essentiel
La VG ou Glycérine Végétale est à l’inverse un produit visqueux et inodore, mais avec un goût légèrement sucré. Elle est souvent utilisée pour fabriquer des édulcorants dans l’industrie agro-alimentaire et le cosmétique également. Du fait de sa caractéristique, son rôle dans la composition de l’e-liquide, c’est de produire davantage de vapeur. Ainsi, un e-liquide avec un fort pourcentage en VG requiert un matériel plus adapté, avec des résistances plus puissantes. Bref, plus un e-liquide sera riche en VG, plus il sera plus visqueux. Plus il est visqueux, plus il produit de la vapeur. Et cette grande quantité nécessite un clearomiseur pour inhalation directe: par exemple les Sub-Ohm.
Le ratio PG / VG
Le ratio PG/VG est choisi en fonction des attentes du vapoteur. Ce qu’il faut retenir, c’est que si les besoins de ce dernier se concentrent sur l’envie de ressentir beaucoup de hit, il devra choisir un e-liquide avec un PG > VG. Si à l’inverse, il préfère léser ce côté, mais veut plutôt beaucoup de vapeur, il devra choisir un e-liquide PG < VG. Par exemple, un produit avec une inscription 80/20 sera composé de 80% de PG et de 20% de VG: la vapeur sera alors moins dense, mais les saveurs seront très présentes. À l’inverse, le ratio 20/80 donnera d’épais nuages, mais les saveurs seront moins présentes. Le juste-milieu est donc d’opter pour un taux 50/50: un bon équilibre entre la quantité de vapeur obtenue et le hit ressenti.