Beaucoup de magazines et de documentaires affirment que la cigarette électronique est moins dangereuse que la cigarette. Pourtant d’autres informent cette version. Même si beaucoup de personnes se sont convertis à la cigarette électronique, d’autres préfèrent se fier au modèle classique tant que les effets ne sont pas totalement prouvés.
Tant que les études des scientifiques divergent, on n’est pas sûr de la comparaison entre le danger d’une cigarette électronique et d’un tabac. Mais ne peut-on pas penser que la cigarette électronique soit moins dangereuse ?
Le contenu de la vapeur d’une cigarette électronique
Comparée à son prédécesseur, la cigarette électronique n’a rien avoir ce dernier à la différence de la dénomination et son utilisation. En tant que moyen pour arrêter de fumer, la cigarette électronique ne contient pas de tabac dans son e-liquide et ne peut créer de fumée.
Elle ne se compose uniquement que de glycérol et de propylène glycol avec différents arômes selon les goûts. Il arrive qu’il y ait un rajout de nicotine et pas plus. Ainsi, elle ne sert pas à grand-chose que le vapotage. Le chauffage de l’e-liquide est dorénavant doux contrairement à celui du tabac qui se présente comme une combustion atteignant les 700 degrés.
La toxicité d’un tabac comparée à une cigarette électronique
A cause de l’insuffisance d’études scientifiques établies sur la cigarette électronique, les données recueillies démontrent un faible taux de toxicité. Néanmoins,en 2018 un laboratoire a déterminé la présence de métaux lourds dans les l’e-liquides. Cette étude a été faite à l’aide d’une spectroscopie par fluorescence X à réflexion totale. Ces métaux détectés sont le nickel, le plomb, le cadmium , l’arsenic et le chrome qui s’avèrent être dangereux pour la santé de l’être humain. Du monoxyde de carbone , des goudrons sont tout de même présents dans les vapeurs des cigarettes électroniques lorsqu’elles atteignent les 60 degrés. Les autres substances de l’e-liquide ne sont pas dangereuses à cette température.
La cigarette électronique : moyen de sevrage mais ayant des impacts considérables
Effectivement, la cigarette électronique est vue comme un moyen pour arrêter de fumer. Le concept y est, mais n’est pas conséquence. Comparé au tabac ou à la cigarette classique, la cigarette électronique est tout autant dangereuse pour la santé. Puisqu’on médiatise beaucoup plus l’aspect du sevrage, on a tendance à oublier les informations importantes qui s’en suivent. Même si le tabac est vu comme causant plus de décès dans le monde, les substances de la cigarette électroniques, même à quantité moindre en ont quand même nocives. Ainsi, on a encore pas idée des conséquences de ce produit à usage prolongé.