De nombreux fumeurs qui veulent arrêter de fumer utilisent des cigarettes électroniques. Les vapoteurs débutants s'interrogent sur la correspondance entre le nombre de cigarettes et le flacon d'e-liquide. Différents éléments vont influencer la variation de la consommation de l'e-liquide qui correspond au nombre de cigarettes, à savoir : le taux de nicotine, le matériel utilisé et la composition de l'e-liquide.
Importance du taux de nicotine selon le vapoteur !
Pour un sevrage tabagique, le taux de nicotine contenu dans l'e-liquide doit correspondre aux habitudes du fumeur afin qu'il ne ressente pas de frustration ou de manque de sensation. C'est pourquoi le taux de nicotine doit être adapté au profil de l'ancien fumeur.
Taffe-elec vous propose différents types de e-liquides et met à votre disposition des conseillers pour vous aider à choisir le taux de nicotine qui convient à votre profil. Le magasin vous offre également la possibilité de vapoter et donc de ne pas faire d'erreur.
Il est difficile de déterminer exactement le bon dosage de nicotine et de e-liquide. Cependant, une gamme globale vous permet de commencer l'adaptation avec efficacité. Un flacon de 20 ml de e-liquide avec une teneur en nicotine de 12 à 16mg/ml équivaut à 15 à 20 cigarettes. Un flacon de 10 ml d'e-liquide avec un taux de nicotine de 9 à 12 mg/ml est équivalent à 10 à 15 cigarettes et un flacon de 5 à 10 ml d'e-liquide avec un taux de nicotine de 3 à 6mg/ml est équivalent à 1 à 10 cigarettes.
Choix de l'équipement utilisé !
L'équipement utilisé a une influence sur l'évolution de la consommation d'e-liquide. La vitesse de consommation du e-liquide devient plus rapide si le matériel que vous utilisez a une puissance élevée. Cela signifie que l'aspiration d'air plus importante entraîne un plus grand nombre de bouffées. D'autre part, si vous employez un clearomiseur à inhalation indirecte produisant moins de vapeur, la quantité d'e-liquide consommée sera moindre. L'inhalation indirecte produit beaucoup de vapeurs, car votre corps met beaucoup plus de temps à absorber la nicotine.
C'est la résistance installée dans le clearomiseur qui est responsable de l'aspiration indirecte ou directe. Si la résistance est faible, il chauffe plus rapidement et consomme plus de e-liquide. En revanche, une résistance élevée entraîne un tirage plus serré, des bouffées plus courtes et des vapeurs moins denses. Par conséquent, la consommation de e-liquide diminue.
La composition de l'e-liquide !
L'e-liquide est principalement composé de propylène glycol et de glycérine végétale dans des proportions différentes. Si votre e-liquide contient un taux élevé de propylène glycol, le vapotage se fait par inhalation indirecte qui retarde l'effet de la nicotine dans l'organisme. Pour être comblé, vous devez fréquemment inhaler davantage de bouffées.
En revanche, si votre e-liquide contient un taux élevé de glycérine végétale, l'e-liquide devient plus visqueux et le vapotage se fait en inhalation directe ainsi que des bouffées plus fortes de nicotine. On est vite rassasié avec peu de bouffées. Il est donc conseillé de choisir le matériel qui correspond à la composition de votre e-liquide.